Pourquoi Héritage du cœur?

En 2005, après le départ de son conjoint pour l’au-delà, Pauline Lapointe-Chiragh se sentait perdue et souffrante. Elle cherchait comment se reconstruire sans lui. Sa vie avec son conjoint fut riche d’enseignement et d’inter-échange. Celle de fusionner deux cultures, orientale et occidentale.

L’élément déclencheur de son livre survint lors de la réception d’une carte d’anniversaire, dont les mots eurent un effet guérisseurs. « Née pour provoquer, charmer, née pour oser, s’amuser, épater, née pour déplacer des montagnes, née pour s’exprimer, rêver, briller, née pour répandre le goût de vivre ». 

Ainsi est l’art de la résilience. Au printemps 2014, à l’âge de 72 ans, elle acheva l’écriture de son premier livre, Au seuil d’une porte. Depuis, se sont ajoutées les versions bonifiées, anglaise et bilingue.

Elle fit le choix de créer pour elle-même sa maison d’édition « Héritage du cœur » pour les nombreux avantages qu’offre l’autoédition. En effet, les processus de révision et d’évaluation allégés de l’autoédition lui ont permis de sauter plusieurs étapes et d’accepter l’invitation de remplacer le 3 février 2014 un écrivain francophone dans un club de lecture pour faire son premier lancement à Palm Beach, en Floride.

En 2018, elle se lance le défi d’adapter la version française Au seuil d’une porte en anglais : On the way in. La traduction du livre en anglais avait pour but premier de permettre à sa belle-famille anglophone de faire revivre Yousaf parmi elle. Par la suite, le père Lacroix, en fin de vie, lui suggère d’envisager une édition bilingue. Pauline se met alors à rêver et commence à entrevoir de nouveaux seuils à traverser.

Cette démarche lui permet d’établir un parallèle entre l’écriture et le bilinguisme et, par conséquent, de réfléchir sur l’ouverture à la richesse et au rayonnement de la diversité culturelle et linguistique. « Tout comme dans la nature, c’est dans la différence qu’on retrouve la beauté dans tous ses élans. 

Son parcours

 Détentrice d’un doctorat en naturopathie et fondatrice du Centre de Formation Luminergie, Pauline Lapointe-Chiragh a enseigné et animé des conférences à travers le Québec, depuis près de vingt ans. Fascinée par les sciences du mieux-être, Pauline a étudié la médecine holistique pendant de nombreuses années. Lors d'un séjour en Suisse où elle enseignait, elle s'initia à l'étude du Feng Shui. En 2003, le goût de l'aventure la conduisit vers une formation d'agent de voyage. À la suite du décès de son conjoint, Pauline décida de quitter Laval, où elle exerçait son enseignement depuis 1988. À l'été 2005, elle s’installa à Montréal, toujours animée du désir ardent d'explorer de nouvelles facettes de la santé. Dès l’automne, elle concrétisa seule un circuit de 7 semaines où elle explore Londres, l'Irlande, Paris, la Côte d'Azur, l'Italie, le Pakistan et l’ile Ékinawa au Japon. Un intérêt captivant à poursuivre la route est resté en éveil. À ce moment-là, elle partit en éclaireur non pas pour découvrir la route des épices, mais celle d'anciennes méthodes thérapeutiques. Sa destination : la Roumanie. Son but : saisir l'occasion de profiter des richesses de la mer, tout comme Cléopâtre l'a fait à son époque. Elle se laissa surprendre par les ressources balnéaires et les cures santé. Dans le but de s’initier davantage au voyage, elle poursuivit d’autres itinéraires : Cuba, la Turquie et la Tunisie. Depuis cette expérience de nouveaux projets ont pris forme : En collaboration avec Voyage en Vogue Inc., elle a organisé des voyages de groupe, à la fois thérapeutiques et culturels, offerts à tous ceux ayant le désir d'investir dans leur santé globale. 

image31