3 février 2014

Premier lancement Diner-conférence à l’hôtel The Chesterfield  au 363 Cocoanut Row, Palm Beach, Floride 33480     L’Oasis de lecture francophone présentera une dame qui a construit sa vie hors des sentiers battus. Retraitée de la pratique en naturopathie, Pauline Lapointe-Chiragh fut parmi les pionnières au Québec qui se sont intéressées à la santé holistique. Son école Luminergie a été un tremplin pour plusieurs pratiquants dans le milieu de la médecine alternative. Lors de son 70ième anniversaire, Pauline a choisi d’écrire son histoire pour ses petits-enfants qui n’ont pas eu la chance de connaître leur grand-père. Elle l’appelle l’héritage du cœur. Durant cette conférence, Pauline nous parlera de son parcours de vie et surtout de son périple pour l’écriture et partagera avec nous son expérience de son premier livre intitulé Au seuil d’une porte. Elle nous présentera le tome 1, puisqu’elle dit avoir encore des choses à dire. 

Pauline Lapointe

.

Après avoir découvert le pouvoir des mots, elle nous livre un récit où ses souvenirs s'arrêtent d'abord à son enfance au Lac St-Jean. Puis son regard se tourne vers Toronto où des rencontres déterminantes la pousseront à se dépasser. C'est par l'analyse de ses rêves qu'elle s'ouvre aux lecteurs encore plus intimement. Voici l'occasion de franchir le seuil d'une porte accueillante et particulièrement touchante.

4 juin 2013

Bibliothèque du Mile-End

Âgée de 72 ans, Pauline Lapointe C’est un rêve qu’elle caressait depuis longtemps à vrai dire, elle l’a alimenté et peaufiné pendant trois ans. Son but premier est de laisser à ses petits-enfants un souvenir de ce grand-papa qui les aurait tant chéris et de leur faire connaitre leurs racines.    Elle a aimé dans le passé s’exprimer par l’enseignement. Elle s’est nourrie à travers les mots et maintenant, c’est dans le silence qu’elle a obtenu des réponses. Revoir des trames de vie a créé chez elle un désir qui est devenu cher à ses yeux. Au début, elle le faisait par intérêt personnel, mais tout en avançant, elle y a découvert une facilité dans ses démarches qui lui a permis de réaliser un tel projet. Elle a maintenant le goût de le partager avec d’autres personnes. Par exemple, aller auprès des retraités pour leur transmettre ce désir. Cela peut prendre différentes formes  

23 septembre 2014

Pauline Lapointe rêve de voyager avec son livre   La volonté de laisser un legs à sa descendance et aussi de démystifier la réalité des unions interculturelles a motivé Pauline Lapointe a rédigé son premier livre.  Maintenant, elle rêve de voyager avec son œuvre et pouvoir partager son vécu partout dans le monde.   Autres Nouvelles Native de St-Cœur-de-Marie, Pauline Lapointe a vécu 40 ans avec celui qu'elle décrit comme l'homme de sa vie. Son mariage dans les années 70, a attiré les regards plus d'une fois.    Aujourd'hui, elle souhaite faire connaître la culture de l'orient.   «J'ai tellement entendu de gens qui ont de mauvaises impressions, comme de quoi c'est difficile de vivre à deux. Dans mon cas, ce fut une belle richesse», relate celle qui s'est rendue quelque fois voir sa belle-famille et a rapidement tissé de grands liens.»   Elle a écrit Au seuil d'une porte avec son cœur, en toute humilité.